Corrosion sous marginale des bacs : comment s'en préserver ?

1. Un enjeu majeur


La corrosion sous marginale des bacs est un enjeu majeur de sécurité avec un risque important de perte de confinement (fuite) et de perte d’intégrité.

Cette corrosion au droit des zones inaccessibles entre le sol et le fond des réservoirs résulte d’un mécanisme de Cyclage-Corrosion subi lors des opérations de vidange et de remplissage.

Détection et évaluation de la corrosion sous marginale


2. Une solution spécifique de contrôle en service


Pour localiser les zones de dommages et les évaluer de manière précise, la solution MargIS se base sur une technique avancée ultrasonore et est mise en œuvre sur des bacs en exploitation. Ces contrôles sont menés à l'extérieur du bac, depuis le pied de robe, sans nécessité d'éliminer la peinture, sans ouvrir, ni vider le réservoir de stockage.

Avec des avantages :

  • rapidité d'acquisition ;

  • archivage numérique ;

  • reproductibilité des contrôles ;

  • suivi dans les temps des défauts.

La méthode a été qualifiée par le groupe Total et est retranscrite dans le DT 75 ou Guide professionnel pour le choix de méthodes de contrôle des matériaux et équipements, pour répondre à ses exigences.


La solution MargIS intègre non seulement l'évaluation des bacs, mais également la mise en place d'une stratégie de surveillance et de maintenance. Elle assure une maintenance prédictive pour éviter tout arrêt fortuit lié à une avarie et garantit ainsi la sécurité des sites et la pérennité des capacités de stockage.


Le Groupe Institut de Soudure dispose d'une expérience portée par le contrôle de près d'une centaine de bacs en France et partout dans le monde chez Total, Sara, Borealis, Sir, Petroineos, Dow Chemical, etc. Elle s'enrichit de manière continue par des programmes de R&D et la participation aux instances de la profession.


Pour plus de détails sur la solution MargIS, vous pouvez contacter :

Nicolas Nourrit

n.nourrit[@]isgroupe.com

Tél : +33 6 07 13 12 90


À PROPOS

Le Groupe Institut de Soudure accompagne les industriels - grands groupes, PME et TPE - dans leur stratégie de développement et de besoins d'innovation, grâce à son expertise  et ses compétences pluridisciplinaires, avec des moyens et des pilotes industriels.

En tant que Centre technique industriel français de l'assemblage et des contrôles associés, l'Institut de Soudure décline sa capacité d’innovation autour d’enjeux industriels et de thématiques clairement identifiés :

- sécurité des hommes et des installations industrielles, 

- conformité aux réglementations,

- mise au point de procédés plus propres et plus sûrs,
- développement de techniques de contrôles rapides,
- instrumentation pour le suivi en service des appareils et des structures...

 

 

Mentions légales et politique de confidentialitéFAQ Membres du blog - Contact - Institut de Soudure
 

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle